Rechercher

Qu'est-ce que la pleine conscience?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2021

Selon Jon Kabat-zinn, professeur de médecine américain à l’origine du programme de réduction du stress axé sur la pleine conscience (Mindfulness-based stress-reduction program), la pleine conscience consiste à « diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur. »


Les enfants sont naturellement dotés de cette aptitude à être pleinement présent à chaque instant qu’ils vivent : un avion qui passe dans le ciel ou encore un insecte qui court le long de l’allée attirent toute leur attention. Le passé ou le futur sont souvent secondaires à cet âge et on associe souvent l’enfance à l’insouciance. Puis, leurs capacités cérébrales arrivent à maturation et leurs prédispositions à la pleine conscience s’atténuent.

Pourtant, la pleine conscience a de nombreux bienfaits. Elle favorise notamment :

  • le bien-être physique et mental (gestion du stress et de l’anxiété)

  • une meilleure attention et concentration

  • une meilleure connaissance de nous-même, de nos schémas de pensées que l’on observe sans porter de jugement

  • une plus grande acceptation et bienveillance envers nous-même et les autres

Selon plusieurs études, la pleine conscience aide à mieux réagir aux évènements stressants et à la douleur chronique. Elle est également recommandée par les thérapeutes et médecins en milieu hospitalier pour lutter contre l’anxiété et la dépression.


Si la méditation est un moyen d’accéder à cet état de pleine conscience, d’autres activités, plus amusantes pour les jeunes enfants les aident à entretenir leur aptitude naturelle à vivre pleinement l’instant présent.

Le yoga et les postures d’équilibre, notamment, sont un excellent moyen de mettre de côté ses pensées pour se concentrer pleinement sur ses sensations et le mouvement du corps de manière à rester en équilibre. Elles sont très prisées des enfants qui aiment se prêter au jeu, que ce soit par des postures individuelles ou de groupe.


Notre programme de cours comprend également des activités sensorielles ou créatives pour que les enfants soient pleinement présents à leur corps et fassent l’expérience de la méditation de manière ludique. Nous proposons par exemple des relaxations guidées conçues spécialement pour approfondir l'état de bien-être des enfants pendant qu'ils colorient des mandalas.


Vous voulez en savoir plus sur notre programme ? N’hésitez pas à nous joindre à 3mamansyoginis@gmail.com









12 vues0 commentaire

Tous les posts