Rechercher

Le yoga pour enfants, la pleine conscience et la résilience.

La résilience est définie comme « la capacité à se remettre ou à s'adapter facilement à un malheur ou à un changement » et la persévérance désigne « l'effort continu pour faire ou réaliser quelque chose malgré les difficultés, l'échec ou l'opposition ».

Yoga et super-héros, Yoga pour enfants et résilience, Yoga à l’école

La pratique du yoga et de la pleine conscience a plusieurs bienfaits tels que le développement de la résilience et de l’esprit de persévérance. Les enfants ont certainement une vie moderne remplie de défis. Certains sont liés à la croissance, d’autres à leur scolarité ou à leur cercle relationnel, parfois le stress provient de leur famille ou de la société, comme la pandémie.

Les besoins de la santé mentale chez les enfants sont grandissants et alarmants. Comment peut-on aider et outiller nos plus jeunes pour faire face aux difficultés dans leur vie et les surmonter?

Dans le cadre d’une posture de yoga, un élève découvre parfois un certain inconfort, soit parce que la posture dure plus longtemps ou soit parce que le mouvement est nouveau. Faire régulièrement des postures rend non seulement notre corps et nos muscles plus flexibles et forts, mais aussi notre mental qui devient plus tolérant au stress. Nous observons les bonnes limites et nous apprenons la résilience.

Plusieurs outils comme les exercices de respiration et de méditation sont présentés de façon créative et ludique pour susciter l'intérêt des enfants. Ils peuvent aussi aider un enfant à vivre et surmonter des petits et gros événements de stress. Les exercices de respiration lente contribuent à augmenter l’activité du système nerveux parasympathique et à diminuer en parallèle celle du système nerveux sympathique. On peut observer un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de la pression artérielle et un retour à un état plus calme.


La pleine conscience nous amène à explorer nos émotions, nos pensées et nos sensations dans le moment présent et cette prise de conscience encourage la connaissance de soi. Nous faisons de meilleurs choix, veillons à notre bien-être et retrouvons notre confiance.

Les classes et les programmes de yoga créés par les fondatrices visent à piquer l’intérêt, encourager la participation et inspirer les enfants de tous les âges.

Dans le programme de yoga et superhéros, les élèves apprennent à comprendre le stress et ses manifestations dans leur corps. Des histoires et vrais héros sont présentés et discutés, comme Terry Fox, pour expliquer la persévérance. La gentillesse en action (outil de la pleine conscience) est introduite et les enfants sont invités à la mettre en pratique dans leur classe et leur communauté. Tous les cours de yoga incluent différents exercices de respiration qui s’ajoutent à la boîte d’outils d’autorégulation de l’élève. La respiration « Active ton calme » et « Les super 8», font partie du programme À LA DÉCOUVERTE DU SUPER-MOI (lien vers nos programmes de cours de yoga).


Carte yoga guerrier 1, yoga pour enfants, Cooperative 3 Mamans Yoginis

Alors, il nous reste plus qu’à sauter le pas et à vivre tous les moments avec curiosité. L’échec est possible, mais même cet échec peut révéler une opportunité d’apprentissage et de croissance. Essayez vous-même de faire la posture du Guerrier aujourd’hui! (lien vers nos cartes alphabétiques de yoga au magasin)









9 vues0 commentaire

Tous les posts